Association Flag ! est une association de soutien et de défense de policiers et de gendarmes LGBT créée en septembre 2001 ayant pour premier objectif la promotion de la diversité et de prévention de toutes les formes d’exclusion, de discrimination, de sexisme et d’injustice fondées sur l’orientation sexuelle, l’identité de genre, de l’état de santé des agents du ministère de l’intérieur, incluant la Police Nationale, la Gendarmerie Nationale et la Police Municipale.

 

Association Flag ! a également co-fondé en 2004 à Amsterdam un réseau de policiers européens appelé European LGBT Police Association ayant pour objectif de partager les meilleures pratiques pour favoriser un climat inclusif pour les policiers et les agents LGBT mais également prévenir la lesbophobie, l’homophobie, la biphobie et la transphobie. Depuis 15 ans, Flag ! a obtenu plusieurs avancées majeures en faveur de l’égalité des droits des Policiers et des Gendarmes. L’association a signé une convention avec la Police Nationale en 2014 puis la Gendarmerie Nationale en 2016 lui donnant les moyens de mener à bien ses actions de sensibilisation contre les LGBT-phobies dans les écoles de police et de Gendarmerie (Plus de 5000 élèves sensibilisés en 2016).

 

Elle mène également dans les commissariats et les unités de gendarmerie le 17 mai, journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie et le 1erdécembre, journée mondiale de lutte contre le SIDA. Depuis quelques années, Flag ! milite pour que le Ministère de l’Intérieur dispose d’une vraie politique de diversité en obtenant par exemple le Label Diversité de l’AFNOR.Flag ! défend l’idée de la nécessité d’amélioration de l’accueil des personnes LGBT dans les services de police et de gendarmerie en présentant par exemple nos préconisations pour l’accueil des personnes trans ou en proposant la création d’un service d’accueil dédié aux public LGBT, nombreuses étant les victimes hésitant encore aujourd’hui à déposer plainte.Flag ! présente depuis 2014 les chiffres officiels des actes homophobes et transphobes recensés par la Police et la Gendarmerie Nationales. Des chiffres en hausse chaque année mais qui appelle à une communication institutionnelle dépassant le caractère associatif. 

 

En 2017, Association Flag ! poursuivra ses efforts pour améliorer l’accueil des personnes LGBT dans nos services et continuera ses actions dans les écoles de police et de gendarmerie.Année électorale, Flag ! interrogera comme en 2007 et 2012 les candidats à la présidentielle.Chargé d’accueillir à Paris en 2018 la prochaine conférence bisannuelle de l’European LGBT Police Association rassemblant près de 200 policiers venus de toute l’Europe, Flag ! finaliser son organisation. Implanté dans plusieurs régions, vous pouvez contacter Flag ! à Marseille à travers notre déléguée régionale Frédérique frederique.jeckel@flagasso.comElle organise des soirées durant l’année et participe activement à la vie LGBT marseillaise. Pour contacter ou saisir l’Association Flag ! (bureau national)

 

Ecrivez à Flag ! – Maison des associations – Boîte n°51 – 206, Quai de Valmy – 75010 ParisPrésident Mickaël BucheronSite www.flagasso.comTwitter @flagassoFacebook facebook.com/flagasso/Courriel : president@flagasso.com

Location

Marseille