Business
1

A Marseille, 36 jeunes ont été aidés par Le Refuge l’an passé

14 mai 2018
429 Views
0 Comments
2 minutes read
A Marseille, 36 jeunes ont été aidés par Le Refuge l’an passé

A Marseille, 36 jeunes ont été aidés par Le Refuge l’an passé

Créé il y a quinze ans à Montpellier, Le Refuge organise, cette semaine, une collecte de fond, une série de conférences et une remise de prix pour sensibiliser sur les violences à l’encontre des personnes LGBTI+.

C’est une histoire banale, celle de deux corps, de deux cœurs qui se rapprochent le temps d’une nuit ou d’une vie. Mais voilà, quand l’autre est du même sexe, dans certaines familles ce n’est pas possible. Viennent alors les premières nuits dehors, les coups, les insultes, et les conduites à risques. Pour mettre fin à cette situation l’association Le Refuge offre un toit et un accompagnement à ces jeunes. En quinze ans, pas moins de 1300 jeunes ont été hébergés et 7000 accompagnés. Depuis, l’association née à Montpellier s’est professionnalisée. Reconnue d’utilité publique, elle possède aujourd’hui 18 délégations à travers la France, 350 bénévoles et 16 salariés.

« L’idée de cette semaine c’est bien évidemment de lever des fonds, mais surtout d’avoir une visibilité plus large », souligne Karine Baudoin, chargée de communication pour l’association. Car « même dans le milieu gay certains ne nous connaissent pas » ajoute Sebastien Moullet, bénévole et délégué de la coordination des Bouches-du-Rhône.

Avec un budget annuel de 1,3 millions d’euros, Le Refuge entend poursuivre ces actions et, à terme, espère changer les mentalités. A Marseille, une soirée caritative se tiendra mercredi au Play Bar rue Breteuil, et dimanche au Bistro Venitien à la Plaine. L’an passé, 36 jeunes ont été pris en charge par l’association Le Refuge dans la cité phocéenne dont une très large majorité d’hommes.

 

Elodie Hervé

Laisser un commentaire